Jaulzy 1788-1792

ARRÊT SUR IMAGES

 
 
 

Été 1788. La moisson se termine et la récolte est désastreuse. Suite à la tempête qui a ravagé les terres, tous les habitants du village se sont réunis pour la récolte.

L’inquiétude est là : tout le monde pourra-t-il manger à sa faim cet hiver ? Le poids de l’impôt, les sentiments d’injustice et d’inégalité : le paisible village de Jaulzy n’est pas épargné par les passions contraires qui animent le cœur des Français.


84747946

Autour du Relais de Poste, unique point d’étape entre Compiègne et Soissons, les nouvelles se propagent et les tensions montent. De la rédaction du cahier de doléances à la bataille de Valmy, Pierre, Jean, Célestine, Henriette, Vulgis et le Rustaud voient leur village changer, emporté peu à peu dans le tourbillon de l’Histoire.

Le destin de certains d’entre eux en sera bouleversé avec un curé devenant maire, une comtesse partant en exil ou encore des habitants rejoignant les rangs de la Garde Nationale ou de l’Armée Républicaine.

Ce spectacle événement, d’une ampleur inédite dans l’Oise, nous fait redécouvrir la Grande Histoire au travers de celle des hommes et femmes d’un terroir déchiré par la Révolution.

Une fresque historique racontée par Jacques Cance, maire de Jaulzy de 1974 à 1999

Passionné d’histoire, il retranscrit ses recherches sur l’épisode révolutionnaire tel que vécu à Jaulzy dans son ouvrage  La Révolution à Jaulzy – Trente mois qui ébranlèrent le terroir. Grâce à lui, nous pouvons aujourd’hui savoir quels étaient ces héros remarquables. Pour certains d’entre eux, nous avons l’honneur, dans ce Son & Lumière monumental, de faire jouer leurs descendants.

 
 

Thibault-Quettier.jpg

Thibault Quettier

Metteur en scène

Anne-Marie-Gros.jpg

Anne-Marie Gros

Chorégraphe

Pascal-Procman.jpg

Pascal Procman

Compositeur


Participer-a-la-revolution-jaulzy.jpg

Vous aussi, vous avez un rôle à jouer !


jaulzy-la-revolution-figurants-benevoles.jpg
 
 

Une démarche participative, rendant hommage aux hommes et femmes du passé dans leur combat pour la liberté.

 
 
 

Un Son & Lumière, ambitieux, hybride et interdisciplinaire, initié et produit par la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise, représentée par son Président Alain Brailly.

 
 
 

À l’origine, une consultation


Hiver 2018. La Communauté de Communes des Lisières de l’Oise mène une centaine d'entretiens auprès d’élus, habitants et acteurs des tissus associatifs, éducatifs et culturels de son territoire. Tous étaient désireux d’animations culturelles marquantes, festives et fédératrices dans leurs villages.

Un spectacle écrit pour et avec les forces vives locales

En juin 2018, un groupe de travail composé d’habitants et acteurs associatifs du territoire s’est réuni pour étudier la faisabilité d’un spectacle populaire d’ampleur, avec pour pré-requis qu’un maximum de parties prenantes de la vie locale puissent y jouer un rôle. Le scénario de la Révolution à Jaulzy a donc été écrit sur mesure pour que des organisations du territoire et des figurants libres y jouer un rôle.

 

PARTENAIRES ARTISTIQUES, TECHNIQUES ET LOGISTIQUES


 

TOUTES LES ACTUS DU SPECTACLE

 

La Révolution à Jaulzy, c’est quoi ? 

Armelle de Vismes, responsable de production du Son & Lumière , nous en dit plus sur ce magnifique spectacle.

Florian et Killian : fantassins !

Entre répétitions, canons, costumes et fumigènes, Florian et Killian vous racontent leur expérience de figurants.

“On ne s’attendait pas à ça !”

Michèle et Alain ont tenté l'aventure de la Révolution à Jaulzy en couple. À les entendre, ils seraient déjà conquis !